Pour vos cadeaux

À Thé-ritoires nous considérons qu’un bon cadeau fait plaisir dans l’instant, mais s’adresse surtout à l’avenir : vos offrez des goûts qui séduiront ainsi que des découvertes qui dureront bien plus d’une journée.
  • Thé noir de Noël agrémenté de morceaux d’amande, d’orange, de pomme et de cannelle.

    L'illustration est l'œuvre de la talentueuse Sacha Floch Poliakoff. La boîte en métal contient 90g de notre mélange Christmas Morning Tea.

    Pour acheter ce thé en vrac, voir ici.

  • « On a tous une histoire particulière avec l’orange. Je me souviens encore de mon grand-père qui m'expliquait quel cadeau c'était que de recevoir une orange pour les fêtes de Noël. Une tradition encore perpétuée dans certaines contrées françaises. »

    « Lorsque j'étais enfant, nous recevions pour le Noël de l'école une brioche au sucre, ainsi qu’une orange ou une mandarine. Ces agrumes, bien que moins précieux alors, nous paraissaient encore d'une gourmandise et d'un réconfort ultimes dans le froid de l'hiver. Je me rappelle aussi ma première préparation de marmelade d’oranges de Séville. Dehors, la pluie frappait aux carreaux. La cheminée flambait et le chaudron de cuivre d'Anna rougeoyait dans un coin. Sa dextérité et sa délicatesse ressurgissent dans ma mémoire au moment de gratter la chair et de découper les zestes. L'orange est une sorte de phare dans l'hiver, l'occasion d'apporter un peu plus de chaleur dans nos foyers. »

    Un livre de la collection gourmande et originale « les 10 façons » aux éditions de l'Epure.

    Dix façons de préparer proclamée Meilleure série de livres de cuisine de l’année 2009 pour la France par le jury des Gourmand World Cookbook Awards. Chaque livret de la collection expose en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface. Le choix des papiers, la composition typographique, ainsi que la reliure fil de lin en font une édition originale de grande qualité. Format : 12 x 21,5 cm 24 pages non rognées Piqûre cahier d'écolier fil de lin Papier de création Editeur : Les Editions de l'Epure Fabriqué en France Année de parution : 2022
  • Avez-vous déjà pris le thé avec un renard ? Découvrez notre mélange naturel de thé noir aux écorces d'orange et morceaux de citrouille séchée. Sans arôme.

    L'illustration est l'œuvre de la talentueuse Sacha Floch Poliakoff. La boîte en métal contient 90g de notre mélange Tanière du Renard, un thé noir aux morceaux d'écorce d'orange et de citrouille séchée.

    LE VISUEL DE LA BOITE PEUT LEGEREMENT VARIER (FOND DE COULEUR DIFFERENT).

  • « Que serait le Parc naturel régional du Morvan sans ses sapins ? Ses paysages devant les yeux, posez-vous sérieusement la question. Même si historiquement le Morvan n’était pas une région de conifères, bien que petite montagne, le sapin fait aujourd’hui complètement partie du décor. »

    « La première fois que j'ai mangé un bourgeon de sapin, je devais avoir dix ans. Nous étions dans une sapinière et mon grand-père me l'a cueilli et tendu ; je l'ai grignoté. D'abord surpris par sa texture et son parfum, j'en suis vite devenu accro. Et c'est toujours avec le même plaisir que chaque année, je grignote mon premier bourgeon de sapin à la fin du printemps dans les forêts de Quarré-les-Tombes. ​Son odeur est tonique, enivrante et il dégage du bout de ses aiguilles tout plein d'ions négatifs qui améliorent notre humeur, notre tonus, notre concentration… »

    Un livre de la collection gourmande et originale « les 10 façons » aux éditions de l'Epure.

    Dix façons de préparer proclamée Meilleure série de livres de cuisine de l’année 2009 pour la France par le jury des Gourmand World Cookbook Awards. Chaque livret de la collection expose en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface. Le choix des papiers, la composition typographique, ainsi que la reliure fil de lin en font une édition originale de grande qualité. Format : 12 x 21,5 cm 24 pages non rognées Piqûre cahier d'écolier fil de lin Papier de création Editeur : Les Editions de l'Epure Fabriqué en France Année de parution : 2022
  • Découvrez l'alliance sublime autant que subtile du mélange de thés noirs indiens aux pétales et boutons de roses d'Iran qui compose Madame La Rose, une ode à Consuelo de Saint-Exupéry et à toutes les femmes du monde.

    L'illustration est l'œuvre de l'artiste Emmanuel PierreLa boîte en métal contient 90g de notre mélange Madame la Rose, un thé noir aux pétales et boutons de roses d'Iran.

    Vous avez déjà la boîte ? vous pouvez acheter le mélange en vrac juste ici.
  • Chawan artisanal par Pierre Auriol

    140,00190,00 TTC
    Découvrez les bols à matcha (chawan) faits main par Pierre Auriol. Pièces uniques réalisé à l'aide de différents émaux.
  • De souvenirs d'enfance en scones originaux, du flan au pickle, Arnaud Bachelin vous donne envie de profiter ou de revivre la saison de l'ail des ours.

    Un livre de la collection gourmande et originale « les 10 façons » aux éditions de l'Epure.

  • Coupelle ouvragée aux effets irisés à utiliser comme sous-tasse pour boire le thé japonais.
  • Yokode Kyûsu, littéralement "théière main sur le côté" est le type de théière le plus répandu au Japon. Massivement exportée depuis quelques décennies, elle est une des expressions les plus typiques de l'esthétique du thé à la japonaise. De différentes formes, tailles et matière, elle se tient à deux mains pour les femmes et à une seule pour les hommes. Il est à noter que le terme "kyûsu" seul signifie simplement théière. Il existe donc d'innombrables kyûsu au Japon et elle ne sont pas toutes à poignée latérale ! Découvrez dès maintenant notre sélection de yokode kyûsu anciennes chinées pour votre plus grand plaisir. Chaque exemplaire présenté ne vient que par une seule pièce. Arrivages fréquents de nouvelles pièces !
  • Gyokuro Okabe de Shizuoka, Japon

    14,0070,00 TTC

    Le Gyokuro est un des thés les plus prestigieux du Japon. Il est issu d'une culture à l'ombre (à la manière des Kabusecha, Tencha & Matcha) qui préserve la saveur umami octroyée par les acides aminés (notamment la l-théanine). Ce "bijou de rosée" (traduction littérale) est très recherché chez les amateurs de thés verts.

    Ce cru nous provient d'Okabe-chō, un village situé dans le Département de Shizuoka, tout près de la rivière Asahina. Il est le résultat d'un savant mélange de différents cultivars sélectionnés pour la culture ombragée par le producteur. Les proportions très précises de chaque variété, affinées avec le temps et l'expérience en font un véritable golden blend assez inimitable.

    Produit en très petite quantité, au printemps, une fois par an seulement. Voici la nouvelle récolte 2022 (Shincha).

    Notes de dégustation : Le parfum qui s'échappe des feuilles est puissant et marin. Il évoque aussi bien la salicorne que la noix de Saint-Jacques. On décèle enfin un côté lacté. Les notes iodées et prononcées se retrouvent en tasse. Une texture onctueuse, épaisse, se dévoile au palais, avec de la complexité et surtout beaucoup de longueur en bouche. L'umami est très présent durant toute la dégustation, avec une rétro-olfaction remarquable.

    Dégustation façon Senchadō avec une théière yokode-kyūsu, hōhinshiboridashi ou même au gaïwan : • Température d'infusion : 50°C (1ère infusion) | 60°C (2ème) | 70°c (3ème) et ainsi de suite, de 10° en 10° (6 infusions possibles) • Quantité de thé : 5-6 gr pour 7-10cl • Temps d’infusion : 2 min. 30 (1ère) | 20 sec. (2ème) | 1 min. 30 (3ème)

    Tentez l'expérience traditionnelle de manger les feuilles à la fin de votre dégustation. En plus d'avoir bon goût, elles contiennent plusieurs nutriments et composés chimiques très intéressants. Elles se marient à merveille avec du ponzu (sauce à base de soja fermenté et d'agrumes japonais).

    En thé glacé : • Privilégiez la méthode Kôridashi : on laisse fondre un glaçon dans un gaïwan, un shiboridashi ou une coupelle par dessus 5g de thé.

  • Bol à thé en grès ou en porcelaine fine suivant les modèles, créé par le céramiste Pierre Auriol. Son moyen format est idéal pour la dégustation des thés japonais. Pied atypique en forme de feuille de lierre. Nombreux émaux & coloris disponibles. Chaque bol est unique.

    Dimensions : Diamètre 6,5 cm, Hauteur 3,5 (environ) exclusivité Thé-ritoires
Aller en haut