Livres, revues et carnets
La consommation de thé est indissociable de l’écriture, de la lecture, que ce soit dans la Chine ancienne, l’Angleterre du XIXème siècle, la France d’aujourd’hui, ou tout autre lieu où les intelligences et les cultures se croisent et vivent.
-
« Le darjeeling n'est pas seulement une boisson. Nous buvons de la magie. » ANIL JAH (jardin Sungma)
Le roman du thé de Gilles Brochard se raconte en quatre voyages. Au coeur de collines inspirées...
Où les trouver ? En Inde, à Darjeeling, New Delhi et Calcutta, puis au Népal, du côté de Katmandou, dans le parc national de Chitwan et de l'Ilam.
L'auteur nous entraîne à plus de deux mille mètres d'altitude, à l'ombre des plus hauts sommets du monde. Tantôt à dos d'éléphant, tantôt à bord d'un 4 × 4 puis soudain à pied, effleurant en silence les rangées de théiers, buissons de velours.Nous partageons le quotidien des planteurs et apprenons à découvrir le secret des thés noirs les plus exceptionnels de l'Histoire.
La magie du précieux breuvage opère peu à peu au gré des rencontres, des portraits, des destins, des jardins explorés et des dégustations quotidiennes. Tandis que les montagnes himalayennes, surgissant des guirlandes de brume, prennent peu à peu la dimension d'une inoubliable révélation.
Rajah Banerjee, le roi du thé Makaïbari, debout devant ses tigres empaillés, en livre la quintessence : « Darjeeling est une romance. Dès que le thé est servi, il raconte des senteurs et une histoire. »
Biographie de l'auteur
Journaliste de presse écrite et de radio (art de vivre, gastronomie, voyage, culture), directeur pédagogique à l École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris), Gilles Brochard est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le thé, sa dégustation, sa mystique et son histoire : Le Livre du thé(Flammarion), Petit traité du thé(La Table Ronde), À l'heure du thé(L Archipel) et Le Thé dans l'encrier (Arléa). Il est aussi le cofondateur du Tea Tasting Institute franco-italien.
-
Stock épuisé
Livre de recettes audacieusement gourmandes dans la collection les 10 façons de aux Éditions de l'Épure.
Un livre de Sonia Ezgulian.
-
Stock épuisé
Revue internationale sur le thé, en anglais. Troisième numéro : 144 pages, textes et photos d'une qualité constante.
Retrouvez notamment au sommaire : le thé en Europe, au Vietnam ou au Malawi (où il est question de ces thés), l'eau, le samovar et la guerre de l'opium.
Voir ici pour un entretien avec le fondateur du magazine, et ici pour l'ensemble des numéros.
-
Si vous vous demandez ce que peut bien vouloir dire un thé naturel ou si vous pensiez que le yellow tea était un thé jaune alors ce manuel est pour vous. Si vous aussi vous avez été surpris de ce que l’on pouvait mettre dans votre tasse d’eau chaude alors ce manuel est aussi pour vous. Depuis ces 20 dernières années le thé a fait couler beaucoup d’encre. Entre bienfaits et histoires entrainantes d’un voyage gustatif millénaire il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Qu’est réellement cette plante qui serait si bénéfique pour notre santé ? Comment devrait-on le boire ou même le conserver ? Le Manuel pour s’initier au thé naturel propose de donner les clés pour mieux appréhender ce produit que vous pourrez bien vite adopter.
-
Stock épuisé
Pour apprendre à bien apprécier et différencier les six familles de thés, nous proposons d'accompagner un exemplaire du Manuel pour s'initier au thé naturel d'un échantillon de chacune des six familles de thé. L'idéal pour vous donner le temps de bien distinguer les spécificités de chaque thé.
-
La cadeau le plus original du pied du sapin, sans aucun doute ce sera ce kit cuisine au foin composé de l'ouvrage de Arnaud Bachelin, le Foin, dix façons de le préparer paru aux éditions de l'Epure et d'une botte de foin à cuisiner. Sensations garanties.
Le Foin est produit en agriculture Biologique en Ardèche. Pour ceux qui le désire le livre pourra être dédicacé par l'auteur. -
Stock épuisé
Revue internationale sur le thé, en anglais. Cinquième numéro, 144 pages. Ouvrage d'une grande qualité éditoriale, avec de nombreuses photos et des articles aboutis.
Au sommaire : les plus grands thés verts de Chine, la concurrence entre thé et café, les marchands de thé pendant la pandémie, le pairing thé - mets au restaurant, et plus encore, à Kyoto, dans l'Himalaya et en Géorgie.
Voir ici pour un entretien avec le fondateur du magazine, et ici pour l'ensemble des numéros.