Livres, revues et carnets

La consommation de thé est indissociable de l’écriture, de la lecture, que ce soit dans la Chine ancienne, l’Angleterre du XIXème siècle, la France d’aujourd’hui, ou tout autre lieu où les intelligences et les cultures se croisent et vivent.
  • Revue internationale sur le thé, en anglais. Septième numéro. 144 pages, textes et photos de la qualité qu'on attend de cette publication.

    Voir ici pour un entretien avec le fondateur du magazine, et ici pour l'ensemble des numéros.

  • Revue internationale sur le thé, en anglais. Huitième numéro. 144 pages, textes et photos de la qualité qu'on attend de cette publication.

    Voir ici pour un entretien avec le fondateur du magazine, et ici pour l'ensemble des numéros.

  • Le livre de cuisine de Mrs Beeton édité en 1861, est un des livres les plus vendus en Angleterre. Cet ouvrage révolutionnaire et inspirant a servi de guide pour la cuisine servie dans la série Downton Abbey. "Mrs Beeton" est une pépite comme on aime en avoir sur nos étagères. Au début de l'ère victorienne, Isabella Beeton n'a que 21 ans quand elle s'apprête à écrire, en compilant de nombreuses recettes, anecdotes et informations, le livre qui deviendra la référence en matière de cuisine, d'éducation et de gestion domestique britannique. Elle invente pour ainsi dire le format du livre de cuisine que l’on connaît aujourd’hui, en proposant en premier lieu une liste précise des ingrédients et en donnant des instructions qui doivent permettre à toute cuisinière de parvenir à élaborer la recette. Son nom deviendra presque synonyme de bienséance et de savoir-vivre, au point d’en faire un cadeau quasi systématique pour les jeunes mariées. Arnaud Bachelin, empreint de culture anglo-saxonne, a su retranscrire avec justesse cette bible culinaire et livre plus de 1000 de ses recettes, permettant de cuisiner une sauce à la menthe, un yorkshire pudding ou encore des huîtres gratinées. Mrs Beeton y explique également les devoirs de la maîtresse de maison et ceux des domestiques. Un livre qui nous conduit au coeur du XIXe siècle.   860 pages. 32 €. Les Editions de l'épure.
  • Thé-ritoires lance son projet "Terres Eduennes" un espace dédié à la théiculture et à la découverte des cultures du thé au coeur du Morvan. Vous avez aujourd'hui la possibilité de parrainer un théier. En échange vous serez convié chaque année à la fête du thé qui aura lieu pour les Beltaines, haute fête éduenne le 1° Mai. Vous recevrez également une carte avec le numéro de votre filleul afin de pouvoir lui rendre visite lors de vos passages sur la plantation.

    Objectif : Planter 10 hectares au coeur du Parc du Morvan.
  • Avec des recettes originales au Foin, Arnaud Bachelin vous donne envie de profiter ou de revivre la magie de la cuisine au Foin. Une belle façon de profiter et de vivre de son environnement.

    Un livre de la collection gourmande et originale « les 10 façons » aux éditions de l'Epure.

  • De souvenirs d'enfance en scones originaux, du flan au pickle, Arnaud Bachelin vous donne envie de profiter ou de revivre la saison de l'ail des ours.

    Un livre de la collection gourmande et originale « les 10 façons » aux éditions de l'Epure.

  • Revue internationale sur le thé, en anglais. Sixième numéro. 144 pages, textes et photos de la qualité qu'on attend de cette publication.

    Voir ici pour un entretien avec le fondateur du magazine, et ici pour l'ensemble des numéros.

  • Petit et astucieux livre des Éditions de l'épure, écrit par Anne Daguin. Le sucre est un grand allié et un grand ennemi du thé - et pas que du thé ! Anne Daguin nous fait faire la différence entre le sucre et le sucré dans un ensemble de recettes qui font réfléchir et rêver.

  • Ouvrage des Éditions de l'Épure extrêmement pratique dans plusieurs cas de figure :

    (1) Vous avez attrapé en pêchant à la ligne un nuage et vous demandez qu'en faire

    (2) Vous désirez préparer du nuage pour le repas du midi, le goûter des enfants ou un dîner aux chandelles

    (3) Vous avez grand besoin d'une tranche de poésie gustative

    Sans doute le premier livre de recette consacré aux nuages. Selon l'éditeur : produit digeste, non allergène et non gras, qui ne contient ni gluten ni sucre, et qui ne pose pas de problème de bilan carbone, le nuage est bien l’ingrédient du XXIème siècle.

  • Choix de cartes postales de l'ancienne abbaye Saint-Martin-du-Bourg. Un lieu avec une histoire pleine de rebondissements, actuellement en réhabilitation. Plus d'informations ici. Marque-page offert pour toute commande.

  • Livre de poésie en lien avec l'univers du voyage, illustrations vives et colorées. Éditions Delatour.

  • Revue internationale sur le thé, en anglais. Cinquième numéro, 144 pages. Ouvrage d'une grande qualité éditoriale, avec de nombreuses photos et des articles aboutis.

    Au sommaire : les plus grands thés verts de Chine, la concurrence entre thé et café, les marchands de thé pendant la pandémie, le pairing thé - mets au restaurant, et plus encore, à Kyoto, dans l'Himalaya et en Géorgie.

    Voir ici pour un entretien avec le fondateur du magazine, et ici pour l'ensemble des numéros.

Aller en haut